Fritillaire - Val de Saône - Ain
Accueil > Découvrir > Notre patrimoine naturel

Notre patrimoine naturel

Un espace naturel préservé

Des zones protégées

Partez à la découverte d’un site unique, classé patrimoine national sur 1 260 ha, vous offrant une nature préservée et une image devenue rare, de contact entre terre et eau.

Laissez-vous guider, à pied ou à vélo, le long de la Saône à la découverte de cette zone protégée au paysage unique de par sa végétation préservée que de ses oiseaux qui y trouvent refuge.

Des panneaux d’interprétation sur la vie animale et végétale agrémenteront votre balade et vous permettront de mieux comprendre ce milieu naturel qui vous entoure.

 

 

 

Site classé du Val de Saône

Richesse écologique

Au rythme de la rivière de la Saône, s’y côtoient prairies humides inondables, lônes et îles, mares et boisements alluviaux. De nombreuses espèces végétales et animales peu communes y trouvent refuge. Ce secteur est devenu un site d’importance communautaire par sa richesse écologique.

Petit focus sur nos « ZNIEFF » (zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique), nos sites Natura 2000 et notre Site Classé Patrimoine national !

Les paysages remarquables, sont répertoriés, tout comme les monuments historiques, et peuvent bénéficier d’une protection. C’est le cas ici avec le Site Classé du Val de Saône : couvrant 1 260 hectares, sur 14 km de rivière entre Messimy-sur-Saône et Genouilleux, vous pourrez y admirer les liens entre terre et eau, avec ce mélange rare de forêts humides, de bocage, d’îles et de bras morts.

 

 

Deux zones Natura 2000 (secteur de St-Didier-sur-Chalaronne et Garnerans d’une part et le secteur Montmerle-sur-Saône, Guéreins et Genouilleux d’autre part) sont aussi présentes sur un total de 4 706 hectares et mettent en valeur les prairies inondables et la pratique de l’élevage indispensables à celles-ci pour se maintenir et perdurer. Ces zones sont des garanties d’aménagement raisonné et durable.

Enfin, 3 ZNIEFFs jalonnent et suivent votre parcours. Les créations de ces 3 zones consacrent le caractère exceptionnel de la plaine alluviale de la Saône, qui avec une très faible pente et des crues lentes et régulières, favorise l’existence d’une faune et d’une flore d’exception. On peut citer comme espèces végétales de grand intérêt la fritillaire pintade, la nivéole d’été, la violette élevée, le jonc fleuri…tandis que la présence du courlis cendré, du guêpier d’Europe ou du râle des genêts justifie le classement de notre région en zone importante de conservation des oiseaux (ZICO).