Jardins aquatiques - Saint-Didier-sur-Chalaronne - Ain - Val de Saône
Accueil > Découvrir > Nos sites à découvrir

Nos sites à découvrir

Laissez-vous surprendre

Remontez le temps

Découvrez la richesse du patrimoine et les sites incontournables du Val de Saône. Entre châteaux, parcs paysagers, moulins, chapelles, il y aura des visites pour tous les goûts !

Sites ouverts à la visite

Moulin Crozet (16)
Montceaux

Moulin Crozet

Venez découvrir ce moulin à eau du Xe siècle remis en état de marche par les propriétaires. La famille Martin sera heureuse de vous accueillir pour vous faire partager leur passion des moulins et vous transmettre l'histoire de ce patrimoine vivant.
Moulin Crozet
Abside Fresques Illiat - droits OT VDSC
Illiat

Église Saint-Symphorien et ses fresques

Église du XIIe siècle avec clocher de style romano-byzantin, reconstruit en 1870 sur allongement de la nef. Principale richesse: arcature de son abside romane formant 7 arcades dont 4 ornées de fresques murales du XIIe siècle découvertes et restaurées.
Église Saint-Symphorien et ses fresques
sitraPCU309057_290620_p1030770
Montmerle-sur-Saône

Tour des Minimes

Venez découvrir cette tour cylindrique en briques construite en 1843 par Monsieur Voisin et haute d'environ 20 m. Une table d'orientation vous attend en haut pour profiter d'un panorama exceptionnel !
Tour des Minimes
Parc Municipal Marchand
Thoissey

Arboretum - Parc municipal Général Marchand

Venez profiter de ce parc arboré qui met en valeur les nombreuses essences d'arbres à l'aide panneaux explicatifs. Une aire de jeux et les animaux réjouiront les enfants !
Arboretum - Parc municipal Général Marchand
Cellier 1
Thoissey

Cellier des Ursulines - Salle d'exposition

Après plusieurs décennies de léthargie, la belle endormie qu'est le Cellier des Ursulines de Thoissey, fondé en 1666, s'éveille enfin pour devenir une salle d'exposition des collections artistiques thoisseyennes.
Cellier des Ursulines - Salle d'exposition
Montceaux

Ruines du Moulin à huile

Situé dans le bois de Verne près du Moulin Crozet, ce moulin à huile a cessé de fonctionner après la 1e guerre mondiale.
Propriété communale, vous pourrez découvrir les ruines de ce moulin lors d’une balade à pied ou à vélo sur les chemins de Montceaux.
Ruines du Moulin à huile
Château de la Batie (28)
Montceaux

Château de la Batie

Le propriétaire vous ouvre ses portes et vous fait découvrir l’architecture typique de la fin du XIIIe siècle en carrons savoyards (en cours de rénovation). Visite de groupes uniquement (à partir de 5 pers.) du 1er avril au 30 octobre sur réservation.
Château de la Batie
P1030768
Montmerle-sur-Saône

Chapelle des Minimes

Site incontournable et riche en histoire, découvrez la Chapelle des Minimes, datant du XIème siècle, et appréciez l'extérieur de la Tour, haute de 20 mètres et entourée de 634 pieds de vigne.
Chapelle des Minimes
Chapelle d'Amareins (7)
Francheleins

Chapelle d'Amareins

Inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1969, cette chapelle de pierre du XIe siècle appartenait au début du XIIe siècle à l’abbaye de la Chaise-Dieu. La charpente a conservé son aspect d’origine.
Chapelle d'Amareins
Eglise et calvaire Mogneneins retouchée
Mogneneins

Calvaire gothique

C'est l'un des calvaires les plus richement décorés du département situé sur le parvis de l'église au décor d'une finesse exceptionnelle (calvaire gravé sur ses 4 faces).
Calvaire gothique

Sites ouverts ponctuellement sur l’année

Vous pouvez les découvrir lors de nos visites estivales ou lors des journées européennes du patrimoine.

Moulin neuf (8)
Messimy-sur-Saône

Moulin Neuf

Mentionné dans des écrits dès 1539 et installé sur la Mâtre, ce moulin à farine a cessé de tourner. Restauré entre 1995 et 2000, il a été transformé en maison d’habitation. Venez le découvrir pendant les Journées Européennes du Patrimoine. Moulin privé.
Moulin Neuf

Prenez de la hauteur

2 tables d’orientation pour admirer la vue sur le Val de Saône et les monts du Beaujolais !

table d'orientation (20)
Guéreins

Table d'orientation

Prenez de la hauteur et venez admirer la vue ! Une table d'orientation vous permettra d'apprécier le paysage du Val de Saône et le très beau panorama sur les Monts du Beaujolais.
Table d'orientation
IMG_1594
Montmerle-sur-Saône

Table d'orientation

Montez à 20 mètres de hauteur en haut de la Tour des Minimes et admirez la superbe vue à 360°! Cette table d'orientation vous permettra d'apprécier le paysage du Val de Saône et le très beau panorama sur les Monts du Beaujolais.
Table d'orientation