Exposition d'oeuvres de Daniel Sarrabat.
Daniel Sarrabat est né à Paris en 1666, dans une famille d’artistes et de savants qui l’encouragèrent à développer ses dons. Il séjourna deux années à l’Académie de France à Rome (actuellement Villa Médicis) et obtint le premier prix de Rome en 1688. A son retour en France, il s’installa définitivement à Lyon.
Messire Girié, recteur du Collège Royal de Thoissey et prêtre de la paroisse, souhaita embellir l’église de Thoissey ; il passa deux commandes au « fameux » peintre lyonnais Daniel Sarrabat. L’ensemble est composé de six tableaux dédiés à Marie-Madeleine, patronne de la Paroisse.
Première commande en 1706 : Marie-Madeleine chez le Pharisien, Marie-Madeleine aux pieds de Jésus (chez Marthe et Marie), Madeleine parlant à Jésus, sous la forme d’un jardinier.
Deuxième commande en 1713 : le repas chez Simon le lépreux, la résurrection de Lazare, les Saintes Femmes au Sépulcre et deux natures mortes : les encensoirs fumants L’église de Thoissey a été rénovée en 2007 et accueille maintenant, dans le déambulatoire, les œuvres de Daniel Sarrabat récemment restaurées
Eglise de Thoissey
Rue de l'Eglise
01140 Thoissey