Presentation
Aigueperse est situé à l'ouest du canton de Monsols, tout au nord du Rhône, à la frontière de la Bourgogne.
L'architecture de ses maisons s'inspire du style Brionnais et Charolais.
Nichée dans une petite vallée entourée de montagnes recouvertes de bois sombres, Aigueperse est alimentée par de nombreux ruisseaux.
Ses paysages, caractérisés par des prairies et une couverture forestière dense, offrent un attrait touristique de repos et de détente.
A VOIR :
- L'église : Construite au XIIème siècle, à la place de l'hôpital qui marqua les débuts du village. Cet hôpital, construit par un fils naturel de la maison de Beaujeu, Archimbaud le Blanc, devint « une tanière aux coquins qui y commettaient mille désordres » ; il fut ensuite transformé en chapitre de 12 chanoines qui régentaient le village. Aujourd'hui, cette église surprend par son organisation, puisque de part et d'autre du transept roman se trouvent deux constructions allongées.
- Le lavoir de Chevagny : Situé dans un hameau entre Aigueperse et Saint Bonnet des Bruyères, ce petit lavoir intact fait face à un plan d'eau reposant.
A FAIRE :
- Randonnée pédestre : Deux itinéraires de randonnée partant du village, vous emmènent à travers prairies et forêts de sapins originaires du Canada. 20 km (niveau bleu) et 11 km (niveau rouge).
Practical information
- Bar