Flux RSS Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+
Menu

Balades à pied et à vélo

Vous êtes ici : Accueil > Bouger > Balades à pied et à vélo > Chemin le long du Canal de Thoissey

Chemin le long du Canal de Thoissey

Long d'environ 900 m. On s'y balade sur ce chemin de halage en longeant l'avenue du Port, l'une des plus belles allées de platanes de France, déployant une voûte constituée de 179 arbres plantés au XIXe siècle.

Ce canal récupère les eaux des Echudes, puis celle de la Chalaronne.
En 1758, pour faciliter le commerce, l'intendant de la Dombes, Claude Cachet de Montézan, fait creuser un canal depuis les murs de la ville jusqu'au port.
A l'emplacement du petit square à son extrémité Est, était autrefois installé un embarcadère pour les marchandises halées depuis la Saône.
Au confluent de la Chalaronne et du canal, un large creux servait, d'après les archives, à la régulation par fortes pluies. C'est là surtout que les plus gros bateaux déchargeaient leurs marchandises. Ce lieu s'appelle "Le Creux de la Morelle", du nom de la religieuse qui s'y noya pour avoir, dit la légende, fauté dans la chair.

Avenue du Port
01140 Thoissey

Téléphone : 04 74 67 20 68

Ouverture

Toute l'année.

Tarifs

Accès libre.
Précédent Suivant
chemin le long du canal de thoissey