Flux RSS Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+
Menu

Autres sites à découvrir

Vous êtes ici : Accueil > Découvrir > Autres sites à découvrir > Les Toiles de Daniel Sarrabat
Précédent Suivant
les toiles de daniel sarrabat

Les Toiles de Daniel Sarrabat

Exposition d'oeuvres de Daniel Sarrabat.

Daniel Sarrabat est né à Paris en 1666, dans une famille d’artistes et de savants qui l’encouragèrent à développer ses dons. Il séjourna deux années à l’Académie de France à Rome (actuellement Villa Médicis) et obtint le premier prix de Rome en 1688. A son retour en France, il s’installa définitivement à Lyon.
Messire Girié, recteur du Collège Royal de Thoissey et prêtre de la paroisse, souhaita embellir l’église de Thoissey ; il passa deux commandes au « fameux » peintre lyonnais Daniel Sarrabat. L’ensemble est composé de six tableaux dédiés à Marie-Madeleine, patronne de la Paroisse.
Première commande en 1706 : Marie-Madeleine chez le Pharisien, Marie-Madeleine aux pieds de Jésus (chez Marthe et Marie), Madeleine parlant à Jésus, sous la forme d’un jardinier.
Deuxième commande en 1713 : le repas chez Simon le lépreux, la résurrection de Lazare, les Saintes Femmes au Sépulcre et deux natures mortes : les encensoirs fumants L’église de Thoissey a été rénovée en 2007 et accueille maintenant, dans le déambulatoire, les œuvres de Daniel Sarrabat récemment restaurées

Eglise de Thoissey
Rue de l'Eglise
01140 Thoissey


Ouverture

Toute l'année, tous les jours.

Tarifs

Gratuit.

Prestations

Parking à proximité